Suivez l'association sur facebook!

Une histoire de Race

Cette chèvre n’a jamais été standardisée, aussi, préfère t-on parler de population. Pour affirmer la spécificité de cette population, les robes chamoisées ou Saanens sont exclues. Il existe différents types, et parfois, les croisements entre types, laissent apparaître un mélange de plusieurs types  mais il est impératif que la chèvre des Savoie possède :

• Des poils ras
  • Un port des oreilles droit, avec des oreilles fines
  • Des cornes parallèles (exclure les cornes « type Rove »)

Quelque soit le type de la chèvre des Savoie, il est important qu’elle soit inventoriée auprès de l’Association de Sauvegarde de la chèvre des Savoies, qui communique chaque année ses inventaires à Delphine Duclos, de l’Institut de l’Élevage à Paris (sur la fiche inventaire, on renseigne le nom, le numéro, le type de l’animal et ses ascendants). Grâce aux renseignements communiqués, l’Institut de l’Élevage peut réaliser le bilan démographique de la chèvre des Savoie.

Le type "à Barrettes"

Principalement noir, mais peut être gris ou chocolat.
Robe noire (en général), avec sur sa tête, deux bandes blanches qui descendent des cornes jusqu’au nez (les fameuses « barrettes »). Ses pattes et ses oreilles sont blanches. Elle a un écusson blanc sous la queue, et peut avoir une étoile sur le front (coeur en tête). Elle peut aussi avoir des taches plus ou moins grandes sur les flancs (panachures).

Sur certaines chèvres, le marron ou le jaune remplace le blanc.

Le type "Cou Clair"

La robe est plus claire sur la partie antérieure du corps, tirant parfois sur le beige ou marron. L’arrière du corps est noir. Parfois, les « cou claires » sont marrons à l’arrière, et plus claires à l’avant.

Deux raies sombres descendent sur la face, des oreilles aux lèvres.

Le type "Pie"

Le patron de base est noir et/ou marron avec une panachure blanche qui peut couvrir la majorité du corps. Certaines des chèvres peuvent être presque toutes blanches. Les polychromes associant du marron, du noir et du blanc sont englobées dans cette catégorie.

Le type "Unicolore"

La chèvre peut être totalement noire, rousse, chocolat, grise ou même blanche (mais elles seront acceptées comme « chèvres des Savoie » selon le pourcentage de sang « non Savoie » qu’elles possèdent.)

020f6db38c905925f9a88e218e41f1b1ccccccccccccccccccccc