FAIRE UN DON

Suivez l'association sur facebook!

L’assemblée générale 2023 Toute l'actu

Chèvres des Savoie : l’ASCS très dynamique !

L’Assemblée Générale de l’ASCS s’est tenue le 9 février, dans la salle de la Grenette à Poisy. Le maire Pierre Bruyère y a accueilli les nombreux participants, sous la présidence de Lionel Beaudet.

DE NOUVELLES COMMISSIONS DE TRAVAIL AVEC DES RÉALISATIONS A LA CLÉ
Belle affluence à cette AG, preuve que les adhérents de l’ASCS sont motivés et s’investissent dans les activités de leur association. Sous la houlette d’Emilie Germain, désormais animatrice reconnue de l’ASCS, deux nouveaux groupes de travail ont vu le jour en 2022 :
– Une commission génétique, qui traite de tous les sujets en relation avec Capgènes, OS des races caprines à petits effectifs. En 2022, deux boucs, sélectionnés pour leur intérêt génétique, ont pu être prélevés et leur semence pourra être disponible pour une future utilisation en insémination. La gestion fine du livre généalogique et le pointage sont d’actualité en 2023.
– Une commission communication, qui gère la présence de la race sur différentes manifestations et les supports de communication adaptés. Déjà des « panneaux de ferme » ont été réalisés pour les éleveurs, ainsi que d’autres dédiés à la pépinière. L’ASCS sera présente sur le salon Vaches en Piste du 30 mars au 2 avril.

SOUTIEN INDISPENSABLE POUR UNE ACTIVITÉ RICHE
Les comptes sont équilibrés mais démontrent que le soutien des collectivités publiques reste majeur pour assumer l’activité de l’association. Président et Trésorier ont ainsi souligné l’importance des subventions du Conseil Savoie Mont-Blanc et de la Région Auvergne Rhône-Alpes via Divagri. Ces financeurs ont été remerciés, de même que le Crédit Mutuel pour son fidèle soutien.
Race reconnue, la Chèvre des Savoie joue maintenant dans la « cour des grands », les projets et réalisations sont nombreux, mais seuls des éleveurs bénévoles composent l’Association, un appel a été fait pour que toutes les bonnes volontés se mobilisent.

LA TECHNIQUE TOUJOURS EN PROGRÈS
Une visite de la pépinière au Centre d’élevage de Poisy a été proposée aux participants l’après-midi. Les résultats zootechniques sont très bons – aucune mortalité enregistrée en 2022 – preuve que les soins apportés aux animaux, la rigueur voulue par l’ASCS dans la gestion des entrées et sorties, l’aménagement du bâtiment…portent leurs fruits. Depuis sa création il y a 10 ans, la pépinière continue de jouer pleinement son rôle de fourniture de chevrettes de qualité et de vitrine de la race.
Louise Joly d’IDELE a rappelé l’intérêt de poursuivre, voire d’intensifier les inventaires d’élevage, et Alban Scapatticci d’EDS a quant à lui présenté les résultats de contrôle laitier de l’année et les activités du GDS intéressant l’association.

Le Conseil d’administration a également été renouvelé suite à l’AG :
Co-Présidents : Bruno Lathuraz et Lionel Beaudet
Vice-Présidente : Amélie Bouchet
Trésorier : Christophe Churlet
Secrétaire : Claude Dufreney
Membres : Yves Mermillod, Stéphane Vivet, Océane Ponthieu, Thomas Peyle »

73a53670a80c7d0028a64643150b74d3v