Suivez l'association sur facebook!

Une Pépinière depuis 2011

DSCF1242Créée en 2011, elle a accueilli 84 animaux la première année et jusqu’à 136 en 2018, année record à tous points de vue. En général elle accueille une centaine d’animaux par an, en deux lots. Neuf ans après sa création le bilan est très positif : les animaux sont choyés et surveillés par Jean-Christophe, formateur au Centre d’Elevage de Poisy, et par les élèves qui doivent à tour de rôle s’occuper de « l’atelier chevrettes », en plus des vaches laitières et des génisses de l’exploitation.

Les résultats techniques de l’atelier sont très bons, on observe généralement des GMQ proches de 200g/jour avant sevrage. Malgré le fait que les animaux viennent de plusieurs élevages, la mortalité est plutôt faible. La pépinière bénéficie des conseils avisés d’un vétérinaire conseil pour mettre en place des actions préventives et curatives si besoin.

balance

Les premières années ont été difficiles financièrement, les ventes ne suffisaient pas à payer les dépenses. C’est pour cette raison que nous avons lancé fin 2012 une collecte sur le site Kisskissbankbank , qui a été un véritable succès, nous remercions encore infiniment les généreux donateurs.

La plaque de remerciement des 150 kissbankeurs, accrochée au mur de pépinière. Grâce à eux, nous avons fait l’acquisition d’une allaiteur artificiel et d’une bascule de pesée pour suivre la croissance des chevrettes et des boucs. L’isolation du bâtiment a été faite en partie en 2014.

Pourquoi une pépinière ?

Un constat :

C’est indéniable, on observe un manque d’organisation entre l’offre “chèvre des Savoie” et la demande des éleveurs qui souhaitent acquérir des chèvres de cette race, soit pour le renouvellement, soit pour la création d’un troupeau. Trop d’animaux de cette race (dont l’effectif est limité) partent à la boucherie, faute de regroupement permettant de présenter à un éleveur un lot suffisant, homogène et avec des garanties sanitaires.La pépinière, permet de répondre aux demandes en offrant des animaux issus de la race, en garantissant des animaux identifiés dans l’inventaire, avec pour certains, des résultats qualitatifs et quantitatifs sur leurs ascendants.

pepiniere_1_150

Ou est elle située ?

Au Centre d’Élevage de Poisy (http://www.elevage-poisy.org/). Les formateurs du Centre d’Élevage encadrent les élèves pour la distribution de l’alimentation, le paillage, l’abreuvement, les soins et la surveillance sanitaire.Le Centre d’Élevage possède ainsi un nouvel atelier pédagogique et participe à la promotion de la race auprès des personnes en formation. L’Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie gère les entrées, les sorties et effectue le suivi technique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Critères d'entrée à la Pépinière "Chèvre des Savoie"

• les animaux doivent être issus d’élevages adhérents à l‘ASCS et à jour d’inventaire
  • seuls les élevages pré-inscrits peuvent se présenter lors des entrées
  • l’Association se réserve le droit de refuser les animaux si les critères d’entrées ne sont pas respectés

L’important est d’amener des animaux correspondants au moins à l’un des quatre types de chèvres des Savoie : type “à barrettes”, type Cou Clair, type “pie” et/ou type unicolore. (voir la page : race)

Les femelles doivent êtres issues d’élevages dont tous les mâles sont inscrits à l’inventaire.
les qualifications A, B et C sont autorisées (soit ≤ à 25% de gènes “autres”)

Les mâles doivent obligatoirement avoir la qualification A (pur soit ≤ à 6,5% de gènes “autres”) calcul effectué par l’Institut de l’Élevage grâce à des inventaires complets.

Les acheteurs

Toutes personnes désirant acquérir des chevrettes ou des boucs des Savoie doivent se faire connaître par courriel via : contact@association-chevre-savoie.fr ou en se rendant sur la page  Contact.

Les visites de la Pépinière se font sur rendez-vous uniquement.

Doc critères, conditions d’entrée, filiation, contrat de vente (pdf téléchargeable)Fiche inventaire (pdf téléchargeable)Inventaire mode d’emploi (pdf téléchargeable)Tarifs et conditions d’achat de Chevrettes des Savoie
a7fcc0a8792527cc345f311a488a0b71^^dolor. neque. id at commodo venenatis tristique quis