Le standard
LA race Chèvre des Savoie
Élaboration du standard
Avant d’aboutir à la reconnaissance de la race en 2020, les éleveurs membres de l’association ont dû réfléchir pour créer le standard de la race.
En s’appuyant sur les écrits historiques et leurs propres connaissances et expériences le standard a été écrit et déposé auprès du Ministère de l’Agriculture.
- Gabarit : moyen à grand
- Aspect général : rustique
- Ossature : forte
- Hauteur au garrot : Femelle de 65 à 85 cm et Mâle de 70 à 95 cm
- Poids : Femelle de 55 à à 75 kg et Mâle de 70 à 90 kg
- Poil : court et fin
- Oreilles : Mi-longues, fines et pointues, légèrement dressées
- Cornage : droit vers l’arrière, pointes vers l’extérieur
Les différentes robes
La Chèvre des Savoie est, entre autres, caractérisée par sa robe qui peut être de différentes couleurs. Quel que soit le patron de sa robe, la couleur de base est toujours le noir.
Pour en savoir plus sur la génétique des robes de la Chèvre des Savoie vous pouvez télécharger le document suivant : Génétique des robes chez la Chèvre des Savoie.
Le gène pie
La Chèvre de Savoie peut être porteuse (ou non) d’un gêne pie, qui va ajouter du blanc sur une robe unique au départ. Le pie s’ajoute toujours à la une robe de base, un peu à la manière d’un calque sur un dessin.
Il peut aller de la simple marque en tête à de grandes panachures, toutes les variations sont possibles.
Ainsi la moindre tâche blanche (comme une petite marque en tête) est liée à un gêne pie, en dehors des patrons marques suisses et sundgau.
Le gène pie peut également apparaître sous la forme du rouan , avec des poils noirs parsemés au milieu de tâche de couleur.
Les patrons de robe
Les patrons sont la façon dont les couleurs se répartissent sur la robe des animaux. Il est important de noter que la plupart des patrons sont co-dominants, ils peuvent donc s’ajouter toujours à la manière d’un calque sur une robe de base. Toutefois, il n’y a pas plus de 2 patrons à la fois par individu.
La robe de base
La couleur de la robe de base est le noir, qui est récessif. Les animaux noirs ont donc deux allèles et sont donc homozygotes sur le noir.
A ce jour nous n’avons pas connaissance de la présence du gêne chocolat en race Chèvre de Savoie.
Les marques suisses (MS), aussi appelé type « à barrette »
Il s’agit de marques claires qui s’apposent sur un fond « noir ». Leur teinte varie du blanc au crème en passant par le rouge vif.
Elles sont présentes sur le bas des membres (sous genou et jarret, tendance à être intégrales), entre les cuisses avec un écusson blanc sous la queue, sur la tête avec des barrettes allant des cornes au bout du nez. Elles englobent également le museau qui est blanc, ainsi que l’intérieur des oreilles.
Ce marquage ressemble beaucoup au sundgau, on le différencie grâce à l’absence de marquage sur le ventre (il peut y avoir un marquage très léger, jamais plein). Ce marquage est très présent chez la Savoie, c’est celui qui est appelé communément « noir à barrettes ».
Sundgau
Comme les marques suisses, le sundgau se manifeste par l’apparition de marques claires aux extrémités sur une robe de dominante noire ou chocolat. Leur teinte varie de rouge à blanc, et on les trouve sur le bas des membres, (sous du jarret ou du genou avec la présence d’une ligne noire plus ou moins fine à l’avant du membre), sous le ventre, entre les cuisses, sur la tête sous forme de barrettes plus ou moins complètes légèrement sous le menton et l’intérieur des oreilles.
Le sundgau se distingue facilement des marques suisses par la présence du ventre clair.
Ce marquage peut se retrouver en Savoie mais il est bien moins fréquent que les marques suisses. Il s’agit du marquage typique de la chèvre Poitevine.
Sauvage
La robe sauvage est une robe primitive avec un corps rouge dilué plus ou moins clair, avec une raie de mulet noire sur le dos ainsi que sur l’avant du bas des membres. On observe des poils clairs sur la tête sous forme de barrettes plus ou moins gra,des, sur l’arrière du bas de membres et sous le ventre et la queue.
Visuellement cette robe peut être difficile à différencier d’autres combinaisons comme une robe Sundgau + chamoisée (robe de base de la race alpine). La seule façon de savoir avec certitude de quelle robe il s’agit est de connaitre les parents et leurs robes. Cette robe peut être présente chez la Savoie mais elle est aujourd’hui exclue du standard. Des animaux croisés alpin peuvent être de robes sauvages et il est impossible d’avoir la certitude de la race ou du croisement dans ces cas là.
Mantelé postérieur
L’arrière main est noire et l’avant main est crème à rouge foncée. Le patron est fortement reconnaissable par sa symétrie, ses grandes bottes noires et sa marque en forme de virgule sur la joue, allant de l’oreille au museau. C’est le patron appelé communément « Cou clair »
Si on résume, les robes de la Chèvre de Savoie peuvent se composer ainsi :
– Patron 1 + Patron 2 + gène pie (avec ou sans rouan) + type de pigment présent : noir
A noter, que le second patron et le gène pie (dont rouan) sont optionnels et ne sont pas forcément présents.
Exemples illustrés
Les exclusions
Plusieurs caractéristiques sont formellement exclues du standard comme une robe chamoisé ou une robe blanche unie, un cornage torsadé, des poils longs et des oreilles courtes ou pendantes.
D’autres défauts sont parfois constatés sans être rédhibitoires pour autant : la présence d’une crête sur le dos et/ou d’une jupe de poils longs sur les cuisses.
Pour en savoir plus sur la Chèvre de Savoie :
Nos Partenaires
L’association bénéficie du soutien de :

