img 1338

L’histoire de la Chèvre des Savoie

Les Savoyardes


Les références historiques connues, ainsi que les nombreux témoignages d’éleveurs anciens , concordent tous pour confirmer qu’autrefois les chèvres Savoyardes formaient une population d’animaux avec une grande diversité de robes. Généralement cornues, ces chèvres à poil ras, présentaient une multitude de couleurs de robes, allant du noir au blanc, sans oublier bien entendu le type chamoisé.

Le type chamoisé, qui s’est répandu dans toutes les régions depuis la dernière guerre, n’était autrefois qu’une variété parmi plusieurs types de robes.

Les deux principaux caractères communs de ces chèvres montagnardes étaient :

  • la rusticité, avec une adaptation aux dures conditions de vie en montagne (comme la longue claustration hivernale, l’aptitude à la marche et la valorisation des pâturages d’altitude).
  • une orientation laitière certaine, car le lait et les fromages étaient auto-consommés par la famille, même si la viande salée de chèvre et les chevreaux lourds étaient aussi appréciés.

Dans les villages, la majorité des familles, souvent nombreuses, avec enfants et grands parents possédaient quelques chèvres. L’été, les vaches partaient en montagne tandis que les chèvres restaient au village, dans la vallée.
En 1922, des chèvres savoyardes furent exportées aux États-Unis, depuis, la race Alpine s’est fortement développée aux États-Unis pour devenir de nos jours la principale race.

Alpine et Chèvre de Savoie : quelles ressemblances ?


Au regard de son histoire, la Chèvre de Savoie est assez proche de l’alpine. C’est d’ailleurs souvent un argument qui ressort lorsqu’on parle de la Chèvre des Savoie. Mais alors n’est-elle qu’une alpine noire ? Hé bien non, ce sont bien deux races distinctes !

Dans le cadre de la reconnaissance de la race des génotypages ont été réalisés afin de vérifier cette hypothèse. L’analyse génomique de ces prélèvements a permis de prouver, scientifiquement parlant, que le bagage génétique de ces deux populations était bel et bien différent. L’Alpine et la Chèvre de Savoie sont en réalité des cousines, partant d’un même rameau commun avant de se scinder en deux races à part entière.

Ce sont d’ailleurs ces résultats de génotypages qui ont permis la reconnaissance de la race !

img 0084

Pour en savoir plus sur la Chèvre de Savoie :

L’association bénéficie du soutien de :


logo haute savoie
logo departement savoie
logo region auvergne
logo idele
logo divagri