Suivez l'association sur facebook!

L’association de sauvegarde de la chèvre des Savoie

La sonnette d’alarme a été tirée il y a une quinzaine d’année dans le journal de FERME (blog de l’association : http://www.association-ferme.org/) par Claude Dufreney : « Il n’y a presque plus d’alpines Polychromes* dans les montagnes des Savoie, ne la laissons pas disparaître ! »

*C’est ainsi que l’on appelait la chèvre des Savoie avant la création de l’Association.

Quelques années plus tard, des éleveurs, encadrés par le technicien caprin de Haute-Savoie, créent l’Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie, le 12 janvier 2001, à Thônes. Elle a pour but sa sauvegarde, son développement et sa promotion.

Bulletin d’adhésion disponible (pdf téléchargeable)
association_ag_2011
association_printemps_des_chevres_2004
association_printemps_des_chevres_2010

En 2017, le Conseil d’Administration est composé de 8 éleveurs

Co-Présidents

Cathy Berthet, Frangy (74)
Stéphane Vivet Trévignin (73)

Membre du conseil, éleveur

Rémi Germain, Vieugy (74)

Membre du conseil, secrétaire

Claude Dufreney

Vice Président, éleveur

Bruno Guidon, Serraval (74)

Membre du conseil, éleveur

Stéphane Vivet, Trévignin (73)

Membre du conseil, éleveuse

Anne Duperron, Onnion (74)

Trésorier, éleveur

Christophe Churlet, Villereversure (01)

Membre du conseil

Cécile Fontaine, étudiante (74)

Depuis 2001, de nombreuses actions ont été menées :

• Recensement des chèvres et des boucs typés Savoie, dans les élevages 73-74 et au delà. Les animaux ont été répertoriés dans un premier inventaire en 2002.
  • Mise à jour chaque année des Inventaires par les éleveurs.
  • Exposition d’animaux lors des Journées de l’Alpage à Megève (2002, 2009).
  • Exposition d’animaux, animations diverses lors du Printemps des Chèvres à Faverges, tous les 2 ans.
  • Incitation par des aides financières à s’inscrire au Contrôle Laitier.
  • 1er Concours de Photo en 2010 pour étoffer la collection de belles photos de chèvres des Savoie
  • Exposition des photos, en 2011 dans le hall de la Chambre d’Agriculture d’Annecy, au Centre d’Elevage de Poisy, etc. (environ 35-40 photos encadrées au format 20×30 cm)
  • 2ème Concours photo en 2012
  • Et la toute dernière action… et pas la plus insignifiante : Création d’une Pépinière d’élevage de chevrettes et jeunes boucs des Savoie. (voir page : Pépinière)

L’inventaire 2002 laissait apparaître une situation critique : 326 femelles pour 39 mâles !

Il était vraiment urgent d’agir ! Aujourd’hui la situation s’améliore mais la chèvre des Savoie n’est pas sauvée…

En 2013, 1024 femelles et 87 boucs répertoriés.

→ Vous qui avez des chèvres des Savoie, ou qui connaissez quelqu’un qui en possède : pensez à remplir l’INVENTAIRE de l’élevage. C’est le seul moyen pour connaître l’évolution des effectifs et c’est un pas de plus vers la reconnaissance de la race auprès du Ministère de l’Agriculture.

88959aebf118a250c0f3ee9ffa197972gggggggggggg