FAIRE UN DON

Suivez l'association sur facebook!

Inventaires

Faire l’inventaire de votre troupeau une fois par an est important et nous est imposé par le Règlement Zootechnique Européen en tant que race reconnue. Il sert de base au livre généalogique de la race. Seul un animal notifié sur l’inventaire, avec des parents connus peut donc être considéré comme un animal de race Savoie.

Remplir son inventaire :
• Numéro de l’animal : il comprend 11 chiffres au total, les 6 premiers chiffres sont attribués à l’élevage et il est le même chez tous les animaux nés dans un même élevage. Les 5 autres numéros sont attribués à l’animal, il s’agit du numéro de travail. Seul le numéro complet à 11 chiffres permet d’identifier formellement un animal. Deux animaux ne peuvent avoir le même numéro complet.

• Le numéro d’élevage est indispensable pour identifier le bon élevage.

• Ascendants : bien mentionner les numéros complets des parents, en particulier si ceux-ci ne sont pas sur l’élevage.

• Il est nécessaire de noter TOUS les animaux nés dans l’élevage et vendus ensuite, de façon à ce qu’ils soient connus et identifiés comme faisant partie de la population de Chèvre de Savoie. Bien penser à indiquer ceux qui ont été vendus et leur destination

RAPPEL, boucs et pourcentages de sang :

Il existe plusieurs qualifications d’animaux au sein de la population Chèvre de Savoie, établies selon pourcentage de sang étranger ou inconnu de l’animal.
Les femelles peuvent être de classe A, B ou C. En revanche les mâles mis à la reproduction doivent obligatoirement avoir la qualification A, considérés comme pure race.

Ces pourcentages de sang sont calculés par l’Institut de l’Elevage grâce aux inventaires complets.
• La classe A ≤ à 6,5% de gènes “autres”
• La classe B >6,25 et jusque 12,5% de gènes étrangers
• La classe C >12,5% et jusque 25% de gènes étrangers
• La classe D > 25% de gènes étrangers => ces animaux sont indiqués dans les inventaires pour information mais non comptés dans la population Savoie

Pour les éleveurs ayant recours à l’utilisation de plusieurs boucs pour un même lot de femelles il est important d’utiliser des boucs avec le même pourcentage de sang (soit de classe A) ou éventuellement des plein frères (même père même mère) pour avoir la certitude que tous les cabris aient le même pourcentage de sang.

 

Dès lors qu’un animal n’est pas connu via les inventaires, même s’il est typé Savoie il se voit automatiquement attribué un pourcentage de sang étranger, faute de généalogie connue. Selon le pourcentage attribué l’animal peut donc être de catégorie D et donc être visible en inventaire mais exclue de la population Savoie. Suivant la part de sang étranger qui lui est attribuée ses descendants peuvent donc être en catégorie et ne pas faire partie de la population des chèvres de Savoie ! C’est pour cette raison qu’il est primordial de remplir régulièrement ses inventaires et éviter d’avoir des trous à cause de généalogies inconnues.
Des règles ont été établies afin d’attribuer un pourcentage de sang à un animal inconnu qui rentrerait à l’inventaire.

 

 

Pour rappel depuis 2022, les inventaires doivent être remplis avant le 31 décembre de l’année en cours. Lors de la mise à jour annuelle pensez à ajouter les chevrettes et boucs nés dans l’année, les jeunes ayant été vendus et leur destination (nom de l’élevage + N°de l’élevage acheteur si possible).
Inventaire à renvoyer par mail ou par courrier :

Louise JOLY -Institut de l’Élevage -9 allée Pierre de Fermat – 63170 Aubière oulouise.joly@idele.fr -Tél: 06 97 27 77 26

3d764774d1d11e97d2ad382a6bc83980rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr