FAIRE UN DON

Suivez l'association sur facebook!

Reportage au Parc de la Vanoise

Dans le Parc de La Vanoise, l’EARL « Les Chèvres de Sainte Agathe » : un élevage de Chèvre des Savoie en plein essor !

Composante essentielle du patrimoine agropastoral, les races locales savoyardes (vaches « Tarines » et vaches Abondances, brebis Thônes & Marthod ainsi que brebis Marron des Aravis, et chèvres des Savoie), adaptées aux spécificités du milieu montagnard, contribuent à la diversité globale du territoire. On trouve des Chèvres des Savoie aux 4 coins des deux Savoie et même au-delà, dans le Jura, l’Isère, l’Ain et même en Saône et Loire ! Souhaitant mettre en lumière un élevage adhérent, nous avons réalisé une petit reportage chez Samuel Silvin, éleveur de Chèvre des Savoie dans le Parc de la Vanoise.

samuel_silvin_1
samuel_silvin_4
samuel_silvin_5

Premier parc national créé en France, en 1963, le Parc national de la Vanoise (www.parcnationalvanoise.fr) se situe en Savoie, entre la vallée de l’Isère (la Tarentaise) au nord et celle de l’Arc (la Maurienne) au sud. Il jouxte le Parc national italien du Grand-Paradis avec lequel il est jumelé depuis 1972. L’ensemble des deux constitue sur 1250 km2, l’un des plus vastes espaces protégés d »Europe occidentale.

L’activité agricole, présente depuis le néolithique en Vanoise, contribue fortement au caractère du Parc. Elle a façonné des paysages pastoraux de qualité et a généré des milieux de grand intérêt comme les prairies de fauche de montagne dont la présence à cette altitude est une spécificité de la Vanoise. Empreinte d’une forte identité culturelle et patrimoniale, cette agriculture participe à l’équilibre économique et social des Vallées.

La Ferme des Chèvres de Sainte Agathe

Implantée à Peisey-Nancroix dans le Parc de la Vanoise, la ferme participe à l’entretien des paysages et à la sauvegarde de la chèvre des Savoie : www.bergeriedurey.fr

Natif de Peisey-Nancroix, Samuel s’est installé sur la commune en avril 2002 avec 22 chèvres. Actuellement, il possède 110 chèvres laitières dont 60 chèvres des Savoie, son objectif étant d’augmenter la taille du troupeau et de passer l’intégralité du troupeau en chèvre des Savoie. Cela devrait être assez rapide car tous les boucs utilisés sont de la race Savoie. Depuis début 2012, une EARL a été créée, Romain ayant rejoint Samuel, et Odie travaillant sur l’exploitation 6 mois par an (de mai à octobre).

Ce qu’ils recherchent : des chèvres rustiques ! Les chèvres montent en alpage à Landry; là-haut, elles doivent dormir dehors par tous les temps, 5 à 6 mois par an et sont peu complémentées pendant cette période, juste pour qu’elles viennent se faire traire. La production laitière reste très correcte tout de même : 600 litres en 300 jours par chèvre en moyenne. « Les chèvres des Savoie, c’est un patrimoine à sauvegarder, elles ne sont pas très grosses, ni de très grosses laitières mais elles sont très rustiques ! » dit Samuel Silvin.

samuel_silvin_3
samuel_silvin_2
samuel_silvin_6

Quelques chiffres clés

110
Chèvres laitières
60
Chèvres de Savoie
600
Litres de lait en 300 jours

75% du lait est transformé en tomettes, 15% en petits lactiques, 5% en raclette et 5% en « frontine » (fromage qui ressemble à l’abondance). Les fromages sont vendus localement, à l’alpage, ou dans des magasins à Peisey-Nancroix, Aime et Bourg Saint Maurice. À l’alpage, les marcheurs trouvent des casse-croûtes et des boissons. Le Parc de la Vanoise est un atout pour Samuel, Romain et Odile, il draine de nombreux marcheurs qui sont des clients potentiels. Le foin est récolté sur les 80ha d’alpage, et les 5ha de Peisey-Nancroix, cela correspond à la moitié des besoins du troupeau.

Partenariat Parc de la Vanoise / Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie

L'action du Parc pour le maintien de ces races à faibles effectifs passe par un soutien aux associations qui œuvrent pour leur sauvegarde. C'est ainsi qu'après avoir participé à l'inventaire des chèvres des Savoie et à la mise en place d'une base de données, le Parc national de la Vanoise poursuit son partenariat avec l'ASCS au travers de ce site internet pour la promotion de la race.

MERCI au Parc de la Vanoise !

- L'association
234f6bc483e4182b35e5ca467099c8f6ddddddddddddddd