Créée en 2011, elle a accueilli 84 animaux la première année et jusqu’à 136 en 2018, année record à tous points de vue. En général elle accueille une centaine d’animaux par an, en deux lots. Neuf ans après sa création le bilan est très positif : les animaux sont choyés et surveillés par Jean-Christophe, formateur au Centre d’Elevage de Poisy, et par les élèves qui doivent à tour de rôle s’occuper de « l’atelier chevrettes », en plus des vaches laitières et des génisses de l’exploitation.
Les résultats techniques de l’atelier sont très bons, on observe généralement des GMQ proches de 200g/jour avant sevrage. Malgré le fait que les animaux viennent de plusieurs élevages, la mortalité est plutôt faible. La pépinière bénéficie des conseils avisés d’un vétérinaire conseil pour mettre en place des actions préventives et curatives si besoin.
Les premières années ont été difficiles financièrement, les ventes ne suffisaient pas à payer les dépenses. C’est pour cette raison que nous avons lancé fin 2012 une collecte sur le site Kisskissbankbank , qui a été un véritable succès, nous remercions encore infiniment les généreux donateurs.
La plaque de remerciement des 150 kissbankeurs, accrochée au mur de pépinière. Grâce à eux, nous avons fait l’acquisition d’une allaiteur artificiel et d’une bascule de pesée pour suivre la croissance des chevrettes et des boucs. L’isolation du bâtiment a été faite en partie en 2014.